Collection RAZ FRA/BZH

 

La collection RAZ FRA/BZH est une collection franco-bretonne de livres courts publiant des textes dans les deux langues.

 

Parution en juillet 2022.

 

Directeur de la collection : Philémon Le Guyader.

Traducteurs : Sylvain Botrel et Frank Bodenes 

 

 

 Seule / He-unan

 

26 pages

Format : 12 x 17

ISBN : 978-2-37517-027-4

 

Prix : 5 euros 

Frais postaux : 1,50 euro

 

Anne-Marie Gentric est née en 1961 à Pont-l'Abbé, elle a travaillé dans de nombreuses bibliothèques, poètesse autodidacte au travers de nombreuses lectures dont Danielle Collobert et Emily Dickinson qui lui sont chères.

 

Originaire du pays Bigouden Anne-Marie Gentric vit actuellement à Douarnenez.

 

 

 


Poésie du barde canard / Barzhonïezh ar barzh Houad

 

30 pages

Format : 12 x 17

ISBN : 978-2-37517-028-1

 

Prix : 5 euros 

Frais postaux : 1,50 euro

 

Seongwoo Kang (ou Kang Seongwoo à la coréenne) est née en 1998 en Corée du Sud, il a tout d'abord appris le français au lycée en suivant une année de formation en linguistique, il poursuit ensuite des études à Vannes sur la langue bretonne. Il écrit principalement des poèmes influencés pas la littérature classique (grecque) et la littérature anglaise (Shakespeare, poètes du romantisme anglais etc.).

 

 

 


Ivresse des profondeurs / Mezvidigezh ar strad

 

30 pages

Format : 12 x 17

ISBN : 978-2-37517-029-8

 

Prix : 5 euros 

Frais postaux : 1,50 euro

 

Patrick Prigent est né en 1970 à Paris (Xème arrondissement aime t-il à préciser), il vit aujourd'hui en Bretagne. Après un parcours professionnel chaotique qui l'aura chahuté de l'école des beaux-arts au cours Florent à Bordeaux, au transport maritime international en passant par les chantiers du bâtiment ou en faisant la manche en jouant avec sa guitare dans les rues d'Athènes, Dublin, Cayenne, Belem... il pose ses valises dans le hameau familial où il vit aujourd'hui. Venu tard au désir de publier ses écrits (premier recueil Chiens de fusil aux éditions Les vanneaux en 2015 à l'âge de 45 ans) son écriture oscille entre retrait, tension, raccords virtuoses d'images (comme dans le livre Suite Nord Armoricaine) et relâchements, épanchements amoureux (Poèmes à L), livres parus aux éditions La Centaurée.

 

 


Le pain des jours / Bara an deizioù

 

36 pages

Format : 12 x 17

ISBN : 978-2-37517-030-4

 

Prix : 5 euros 

Frais postaux : 1,50 euro

 

Lancelot Roumier est né en 1989 à Paris. Des études, des petits, boulots, des voyages, mais encore, toujours et surtout la poésie.

 

Depuis qu'il la nourrit de temps, son écriture s'est concrétisée par la parution d'un recueil fin 2017 Les paroles communes aux éditions La Renverse. Des publications en revues numériques : Gustave, Lichen et des revues papier : Traction-brabant, Décharge, Ecrits(s) de Nord. Une participation à l'anthologie Vivant(e)s des éditions de l'Aigrette. Beaucoup, aussi, dans des tiroirs.

 

Un blog exopoesie, pas sur son écriture mais sur celle celle des autres, parcequ'il y a ce qu'il fait mais aussi ce qu'il lit. Recensions sur la poésie contemporaine en France pour faire lire et découvrir des voix pour saluer le travail des éditeurs passionnés, pour mettre en avant la diversité et la richesse de la poésie d'aujourd'hui, sa nécessité. 

 

Des projets à venir bien sûr, parce qu'encore, toujours et surtout la poésie.

 

Lancelot Roumier vit actuellement à Roscoff dans le Finistère nord en Bretagne.

 

 


Rouge Gorzène / Ruz gorzen

 

32 pages

Format : 12 x 17

ISBN : 978-2-37517-031-1

 

Prix : 5 euros 

Frais postaux : 1,50 euro

 

Manon Vuillermet est une photographe et poètesse lorraine née en 1979 dont la famille s'est installée en Bretagne, elle est la seconde fille du cinéaste Michel Vuillermet qu'elle accompagnera comme assistante monteuse, cadreuse. Le documentariste Yves Billon lui fera également confiance. Plus tard elle sera la stagiaire régie dans un film de Morya Tchibinda.

 

Lauréate du Printemps des poètes 2001, ses poèmes sont édités une première fois dans la revue belge ReMue.

 

La lecture comme vorace activité, de Tolstoï à Nabokov en passant par le théâtre de Sartre et de Brecht dans les pages si douces des éditions du TNP, Cocteau, Picabia, les ballets russes ; tout ceci est absorbé tandis que défilent les films parlants et muets de la cinémathèque.

 

Son parcours la mène à travailler auprès du peintre marseillais Gérard Péralès, s'essayant alors à une petite série d'acryliques. S'ensuit une collaboration intime avec la photographe américaine Noëlle Grosso, une profonde complicité les lient de part l'océan. Quotidien et hasard sont maîtres mots dans l'histoire écrite et plastique de Manon Vuillermet. La fascination est l'angle mort du langage, insuffle Quignard, un de ses auteurs de chevet. peu importe le médium tant il s'agit d'explorer du sensible. 

 

 

Article à propos de la collection dans la revue Les Cosaques des Frontières :

 

https://lescosaquesdesfrontieres.com/2022/10/03/la-collection-raz-fra-bzh-extraits/